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  • Les démarches auprès du secrétariat

    Date de la dernière mise à jour : 14 novembre 2015

    • Demande de carte nationale d’identité
    • (délai d’obtention 1 mois) La présence de l’intéressé est obligatoire pour la signature et les empreintes, ainsi que celle des parents s’il s’agit d’un mineur. Pièces à fournir : Copie intégrale de l’acte de naissance (daté moins de 3 mois), 2 photographies d’identité récentes identiques et de bonne qualité, votre ancienne carte d’identité ou déclaration de perte (Mairie) / vol (gendarmerie), un justificatif de domicile de moins d'1 an (EDF, telecom….), et pour les majeurs hébergés : attestation sur l’honneur et carte d’identité de l’hébergeant + justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.

      Le délai de validité est porté à 15 ans pour les cartes délivrées depuis le 2 janvier 2004 à des personnes majeures : lire
      Il est possible d'obtenir un renouvellement anticipé dans des cas particuliers (se renseigner en mairie)

    • Demande de passeport biométrique
    • Merci de prendre RDV à la mairie de Crémieu au 04 74 90 70 92 ou à la mairie de Lagnieu au 04 74 40 19 79. Il vous sera communiquer la liste des documents à fournir.
      La présence de l’intéressé est obligatoire pour les signatures ainsi que celle des parents s’il s’agit d’un mineur.

    • Demande de carte grise
    • (dossier à déposer en Mairie, si vous ne souhaitez pas vous rendre en Sous -Préfecture) Certificat de vente ou de cession, certificat de conformité communautaire pour les véhicules neufs, ancienne carte grise pour les véhicules d’occasion, contrôle technique moins de 6 mois (véhicules de plus de 4 ans), pièce d’identité de l’acheteur, justificatif de domicile moins de 3 mois, votre règlement par chèque ou mandat cash libellé à l’ordre du Trésor Public (voir en Mairie pour le montant).

    • Demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ...
    • documents à fournir lors d'une demande de renouvellement de permis de conduire.
      documents à fournir avant ou après une visite médicale.
      Voir plus d'info sur le site du service public.

    • Demande de duplicata de livret de famille
    • Imprimé de demande à retirer en Mairie.

    • Certificat de concubinage
    • Les concubins se présentent en Mairie avec deux témoins habitant la commune (sauf famille). Les concubins et témoins devront se munir de leur carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Prévoir un délai de 2-3 jours pour la signature du Maire.

    • Certificat de résidence
    • Fournir un justificatif de domicile.

    • Recensement militaire
    • Tout français (garçon ou fille) âgé de 16 ans doit se faire recenser. Fournir une pièce d’identité et le livret de famille. Présence de l’intéressé ou des parents pour la signature.

    • Autorisation de sortie du territoire pour mineur
    • Ce document est supprimé depuis 2013.

    • Attestation d’accueil
    • La demande est effectuée en Mairie par la personne qui souhaite accueillir un étranger à son domicile pour une durée inférieure à 3 mois. Le demandeur doit présenter en Mairie : - Sa carte d’identité - Tout document attestant de sa qualité de propriétaire ou d’occupant du logement dans le quel il souhaite héberger le ou les visiteurs (bail, quittance, loyer, factures…..) - Document permettant d’apprécier ses ressources et sa capacité à héberger (bulletin de salaire…) - Timbre fiscal série spéciale OMI de 30 euros (disponible en bureau de tabac, au trésor public ou préfectures) - Attestation des parents si la personne à héberger est mineure, précisant la durée et l’objet du séjour.

    • Extrait d’acte de naissance
    • S’adresser à la mairie du lieu de naissance. Demande par courrier : indiquer nom prénoms date de naissance de l’intéressé + nom prénoms des parents pour la filiation. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

    • Extrait d’acte de mariage
    • S’adresser à la mairie du lieu de mariage. Demande par courrier : indiquer nom prénoms date et lieu de mariage de l’intéressé + nom prénoms des parents pour la filiation. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

    • Copie de l’acte de décès
    • S’adresser à la mairie où a été dressé l’acte ou mairie du domicile du défunt. Demande par courrier : indiquer noms prénoms et date de décès du défunt. Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.

    • Certificat de nationalité française
    • S’adresser à au Greffe du Tribunal d’Instance (Bourgoin-Jallieu)

    • ALLÔ, SERVICE PUBLIC
    • La première réponse à vos questions administratives
      TELEPHONE : 3939 (0,12 euros/mn TTC à partir d’un poste fixe)
      DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H à 19H ET LE SAMEDI DE 9H à 14H
      lien vers le site du service public

    • Autres sites officiels
    • Site de la préfecture
      Site du Département de l'Isère
      Site de Rhone-Alpes

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